fbq('track', 'CompleteRegistration');

Karl Roussel

Consultant, conférencier et formateur

Comment voyez-vous l’argent?

Posted by on 9 / Jan / 2019

Comment voyez-vous l’argent?

Après une parenthèse de deux chroniques, où je vous partageais comment sortir d’une impasse. Vous savez les moments où on a l’impression de tourner en rond et que rien ne va. Me voici de retour avec un texte, qui a pour but de vous aider à identifier votre vision monétaire.

Votre vision vient de votre passé et de la façon dont vous avez été et vous vous êtes programmé. Certains ont peur de l’argent, d’autres se font contrôlé par lui et ceux et celles qui se sont éduqués peuvent l’utiliser pour apporter du bien en abondance autour d’eux.

Dans l’excellent Programme de la forme financière de Chris Brady et Orrin Woodward, j’ai découvert 10 visions monétaires différentes.

Le but de cette chronique est d’identifier la vôtre et de déterminer si oui ou non cette vision vous convient pour le reste de votre vie. Sinon, vous pouvez la changer.


Les 10 visions monétaires

1) Certaines personnes voient l’argent comme un mystère. Pour eux, l’argent est une forme de langage extraterrestre et ils croient que les gens riches le sont devenus avec de la chance.

2) D’autres voient l’argent comme un maître. Pour eux, la vie sert à travailler afin de payer les factures. Ces gens sont occupés et condamnés à l’être pour le restant de leur vie. Après tout, pas le choix, il faut payer les factures.

3) Pour certains, l’argent peut aussi être un monstre, quelque chose de terrifiant. Ils ont débuté leur cheminement en ayant l’argent comme un maître et avec le temps, il est devenu un monstre. Pétrifiés et en perte de contrôle de leur vie, ils sont au service de l’argent, au détriment de leur santé et de leurs relations.

4) Le quatrième type de personnes a l’argent comme commandant. Leur but est d’en accumuler toujours plus, car il est le seul indicateur de leur succès. Ces gens mettent très souvent leur intégrité de côté pour accumuler de l’argent.

Vous retrouvez-vous dans ces visions?

Pour ma part, j’ai déjà eu la vision du monstre. J’avais peur de ne pas pouvoir payer les factures et l’emploi que j’avais me permettait de le faire, donc je mettais mon intention sur payer les factures.

Parfois même, c’était le commandant qui se pointait. On me demandait d’accomplir une tâche qui ne me plaisait pas, mais l’employeur avait le pouvoir et comme je voulais être payé, j’obtempérais.

C’est pour cette raison que j’ai décidé d’investir dans mon intelligence financière, pour reprendre le contrôle de ma liberté.

Continuons avec les six dernières visions

5) Certaines personnes sont motivées par l’argent. Elles tiennent à toujours s’améliorer dans le seul but d’en gagner davantage. Bien que cette vision soit plus positive, il manque parfois une raison d’être.

6) D’autres vont se servir de l’argent pour manipuler leur entourage et obtenir ce qu’ils veulent. Nous pouvons voir cette vision sur le marché du travail et parfois dans les couples. Je ne sais pas pour vous, mais moi c’est une des raisons pour laquelle je veux prendre le contrôle de ma situation financière.

7) Un des concepts à la mode est la simplicité volontaire. Je sais que certaines personnes choisissent ce mode de vie consciemment et c’est parfait comme ça. Cependant, à mon avis, on est venu sur terre pour contribuer et vivre nos rêves. Trop souvent, je rencontre des gens qui parlent de simplicité volontaire pour la seule et unique raison qu’ils ne voient plus d’espoir.

8) La vraie réussite selon moi et la vision monétaire que je choisis pour moi-même est celle du maximaliste. Mon objectif est d’augmenter ma valeur afin d’augmenter mon revenu et d’avoir les moyens de contribuer autour de moi en maximisant mon plein potentiel. Les gens avec cette vision voient à long terme et sont prêts à faire des sacrifices à court terme pour vivre leurs rêves en toute liberté.

9) Il reste maintenant la vision du monument qui pousse les gens à vivre dans le paraître. Encore une fois, cette vision n’est pas dans la contribution de soi et de l’être. Ces gens se demandent régulièrement ce que les autres vont dire et vivent dans la peur de se faire juger et rejeter.

10) La dernière vision est celle de la menace. Dans ce cas, l’argent est utilisé pour détruire et faire la guerre. La destruction peut aussi se faire au niveau de l’individu avec les dépendances.

J’espère que ce survol vous a permis de vous arrêter et d’identifier où vous vous situé face à l’argent. Savoir où vous souhaitez aller est la chose la plus importante sur laquelle mettre votre focus et je vous rappelle : Oui… C’est possible!

Dans la prochaine chronique, je vous reviens avec un thème lié à votre développement personnel, car investir en soi est le meilleur investissement que vous puissiez faire afin d’être libre et en sécurité. Pour me poser vos questions et m’écrire vos commentaires, je vous invite à communiquer avec moi par courriel au info@karlroussel. Encore une fois, je vous félicite et je vous remercie de me suivre. C’est avec beaucoup de gratitude que je vous dis, à la prochaine chronique.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.